Il y a quelques années, l’industrie du jeu vidéo a découvert un autre de ses égouts les plus pestilentiels. Les accusations de harcèlement sexuel chez Activision Blizzard C’était une bombe qui a ébranlé tout le secteur, au point que d’autres cas ont éclaté au grand jour… comme celui de Ubisoft.
La célèbre entreprise qui, justement, lance Assassin’s Creed Mirage cette semaine, a également joué en 2020 et 2021 dans une série d’accusations d’abus, de harcèlement et de discrimination généralisés au sein de l’entreprise.
Cela a entraîné le départ du directeur créatif Serge Hascoët et du vice-président des services éditoriaux et créatifs Tommy François, mais après des plaintes déposées par le syndicat Solidaires Informatique et deux victimes au cours de l’été 2021, l’affaire n’est pas terminée.
Aujourd’hui, après un an d’enquête, La police française a arrêté cinq anciens dirigeants d’Ubisoft pour harcèlement sexuel et agression au sein de l’entreprise; comme le rapporte le journal français Libération et Games Industry.
Le rapport indique que trois des détenus ont été arrêtés hier et que deux autres ont été placés en garde à vue aujourd’hui. Serge Hascoët et Tommy François en font partied’ailleurs.
L’avocate de la plaignante, Maude Beckers, a précisé à Libération qu’il s’agissait là d’un comportement isolé puisqu’il s’agissait de « violences sexuelles systémiques ». Pour le moment, Ubisoft n’a pas commenté le sujet.
Ubisoft ces dernières années :
La situation d’Ubisoft est particulière depuis quelques années. Plusieurs rapports ont indiqué que les environnements de travail ne sont pas des plus optimaux. En 2022, par exemple, certains employés ont déclaré ne pas vouloir travailler sur Assassin’s Creed Project Red en raison du mauvais comportement de son directeur.
L’année 2021 a généré de nombreuses déclarations contradictoires. D’un côté, le PDG d’Ubisoft a déclaré que « des progrès importants » ont été réalisés après les scandales de harcèlement de 2020, tandis qu’un rapport a déclaré que « rien n’a changé chez Ubisoft ».
Entre-temps, à partir de 2023, l’entreprise a fermé ses bureaux en Europe et travaille sur une « réorganisation stratégique de ses activités européennes ». En gros, l’axe central de l’entreprise passe désormais par un chemin…
Le lancement de Assassin’s Creed Mirage Ce n’est que la pointe d’une stratégie à toute épreuve : valoriser la saga qui a généré tant de renommée et de joueurs. Ubisoft compte au moins 11 jeux de la série Assassin’s Creed en développement ou en préparation.