et annonce l’acquisition d’une société de logiciels d’intelligence artificielle open source Nod.ai pour améliorer leurs capacités liées à cette technologie. Fondée en 2013, Nod.ai a développé un écosystème logiciel d’outils de développement, de bibliothèques et de modèles qui accélèrent le déploiement de solutions d’IA pour le silicium AMD, notamment ses puces Ryzen AI pour PC grand public et processeurs EPYC, GPU Radeon et processeurs Versal. Nod.ai a récemment été évalué à 36,5 millions de dollarsmais AMD n’a pas divulgué les conditions financières de son rachat.
La plateforme logicielle CUDA (Architecture de périphérique unifiée de calcul) Nvidia est devenu la norme de facto de l’industrie pour la programmation GPU, donnant à l’entreprise un avantage sur ses concurrents qui s’est avéré difficile à surmonter. Cependant, le CUDA de Nvidia est propriétaire et fermé, ce qui contraste fortement avec la stratégie d’AMD consistant à utiliser des solutions open source, comme sa pile de programmation ROCm (Radeon Open Compute).
Pour créer un portefeuille de logiciels plus cohérent, AMD a réaligné son développement ROCm sous la direction de Victor Peng, président du groupe Adaptive and Integrated Computing d’AMD. Peng était le PDG du fabricant de FPGA Xilinx, qu’AMD a acheté pour 35 milliards de dollars en 2022, et sa mission consiste désormais à garantir un modèle de programmation unifié pour toutes les différentes formes d’informatique d’AMD.
Le logiciel open source de Nod.ai s’inscrit parfaitement dans la stratégie logicielle d’AMD, avec son logiciel d’automatisation basé sur un compilateur Shark accélérant le déploiement de modèles d’IA et fonctionnant sur des processeurs (Zen), des GPU (RDNA) et des FPGA (XDNA) d’AMD. Shark est une distribution d’apprentissage automatique multiplateforme qui fonctionne sous Windows, MacOS et Linux.
« L’acquisition de Nod.ai devrait améliorer considérablement notre capacité à proposer aux clients de l’IA un logiciel ouvert leur permettant de déployer facilement des modèles d’IA hautes performances adaptés au matériel AMD », a déclaré Vamsi Boppana, vice-président senior d’AMD Technology Group. Intelligence artificielle AMD. « L’ajout de la talentueuse équipe Nod.ai accélère notre capacité à faire progresser la technologie des compilateurs open source et à permettre des solutions d’IA portables et hautes performances dans l’ensemble du portefeuille de produits d’AMD. « Les technologies Nod.ai sont déjà largement déployées dans le cloud, en périphérie et sur une large gamme d’appareils finaux. »
Cette acquisition fait suite au récent achat par AMD de Mipsology, une startup d’intelligence artificielle axée sur l’inférence. Nod.ai est une société privée et compte parmi ses investisseurs 8Square Capital, Atlantic Bridge, Pointguard Ventures et Walden International. AMD n’a pas publié les conditions financières de son acquisition, mais nous fournirons une mise à jour au fur et à mesure que de plus amples détails apparaîtront.