Actuellement, les ventes en ligne gagnent du terrain, à tel point qu’on imagine difficilement une entreprise qui ne possède pas au moins un compte sur un réseau social.
Si nous voulons toucher plus de personnes avec notre entreprise, les actions marketing traditionnelles ne suffisent plus, mais nous devons actuellement allouer une certaine quantité de ressources pour positionner notre entreprise sur le web, la rendre visible.
Principalement à des clients potentiels, c’est-à-dire des personnes qui, d’une manière ou d’une autre, par leurs actions sur le réseau, démontrent un certain type d’intérêt, de goût et/ou de besoin pour ce que notre entreprise peut leur offrir, qu’il s’agisse d’un produit spécifique ou d’un service.
Il existe de nombreuses façons de se positionner et d’attirer des clients potentiels, mais une bonne stratégie de marketing numérique comprendra sans aucun doute des campagnes par e-mail, des annonces display, des campagnes SEO et SEM, ainsi que l’analyse de toutes les données que ces campagnes laissent derrière elles et les préparation de statistiques basées sur ces analyses.
Enfin, à partir de ces statistiques, tirez des conclusions qui nous aident à définir les décisions suivantes que nous prendrons pour notre entreprise.
Toutes ces tâches nous obligeront à nous former au marketing numérique et à apprendre à appliquer ces connaissances (ce qui peut prendre beaucoup de temps) ou à embaucher une personne ou une équipe pour le faire à notre place (même si cela peut sembler plus précis que ce qui précède). peut-être plus cher).
Mais en plus de ces deux options, on peut aussi pencher pour faire appel au service d’une plateforme numérique qui fait toutes ces analyses à notre place et nous aide à fluidifier notre relation avec l’environnement numérique.
L’une des plateformes les plus prestigieuses dédiées aux stratégies d’inbound marketing et de vente est HubSpot. Il rassemble en un seul endroit plusieurs fonctions qui, si nous les faisions nous-mêmes ou en embauchant une équipe marketing, nécessiteraient l’utilisation de différents logiciels, plus de temps et d’argent, le démarrage dans différents comptes, la gestion de différentes interfaces et une équipe de support technique. .
Avoir tout en un nous aide à avoir une vision globale de la situation de notre entreprise sur le web.
Qu’est-ce qu’HubSpot ?
Il s’agit simplement d’un CRM. Si vous vous demandez ce qu’est un CRM, nous pouvons le définir par la signification de son acronyme, Customer Relationship Management, ou en espagnol Customer Relationship Management.
Cependant, si nous nous en tenons à cette idée, nous réduisons réellement ce qu’est un CRM, que nous pouvons plus précisément définir comme une gestion intégrée des ventes, du marketing, du service client et de tous les points de contact.
L’objectif de HubSpot est d’aider notre entreprise à attirer des visiteurs, à les convertir en prospects (clients potentiels) et à ce qu’ils deviennent effectivement des clients pour enfin les fidéliser, et il le fait avec un ensemble de techniques qui nous permettent d’atteindre nos clients de partout. dans le monde entier de manière non invasive, c’est-à-dire en leur communiquant de la valeur de manière non intrusive en les plaçant au centre. C’est ce qu’on appelle le marketing entrant.
Quelles sont les fonctionnalités de HubSpot ?
1- Il offre une vue complète et mise à jour de l’état de nos ventes.
Ainsi, il nous présente un tableau de bord visuel qui nous aide à organiser nos affaires terminées, celles en attente, mais aussi celles qui ont été perdues.
De plus, nous pouvons y voir les rendez-vous programmés, les contrats et les accords avec les clients et/ou les entreprises ; surveiller les paiements de nos clients ; et nous pouvons également filtrer nos entreprises de manière personnalisée et choisir les fonctionnalités de recherche qui nous conviennent le mieux.
2- Enregistre automatiquement le montant de nos ventes.
Il nous fournit un enregistrement automatique des interactions clients par tous moyens (mails, appels, réseaux sociaux, etc.).
Synchronisez tous nos supports de communication pour pouvoir visualiser et suivre chaque étape du processus d’achat de nos clients.
3- Cela nous permet de visualiser nos clients en un seul endroit.
Il concentre toutes les informations de nos clients sur une même plateforme.
4- Il nous offre une optimisation de modèles d’e-mails assez efficace qui nous aidera à gagner du temps et ainsi à répondre aux besoins de nos clients en temps opportun.
Tout cela est possible puisque chacun de ses outils est croisé et supporté par l’intelligence artificielle.
Cette technologie, dont on a tant parlé récemment, et qui a pourtant plus de 40 ans d’histoire, connaît actuellement une évolution exponentielle et permet aux ordinateurs de développer de nombreuses capacités, dont l’apprentissage et en combinant cela avec la mémorisation et le calcul.
Quels outils HubSpot propose-t-il ?
Centre CRM
Le HubSpot CRM, dans sa version gratuite et dans sa version complète.
La version gratuite est précisément destinée à ceux qui veulent essayer ce logiciel avant de l’acheter. Parmi ce qu’elle offre, il y a la possibilité d’ajouter jusqu’à un million de contacts, des utilisateurs illimités et un accès sans limite de temps.
Cela nous aide également à gérer l’entonnoir de vente, à enregistrer automatiquement toutes les activités, à simplifier les informations de contact et les conversations avec les prospects et les clients.
Centre CMS
Cet outil HubSpot nous aidera à gérer le contenu que nous créerons sur le Web et sur le blog, par exemple, en plus de nous permettre de créer un site Web gratuit avec CMS Hub de manière simple sans entrer de code.
Ainsi, parmi les solutions qu’il nous apporte, nous pouvons trouver des modèles flexibles pour améliorer la conception du site Web ainsi que des recommandations SEO pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche.
Il nous propose également des tests automatisés jusqu’à cinq variantes et des rapports d’attribution pour savoir quelles campagnes fonctionnent le mieux avec nos prospects.
PÔLE MARKETING
Avec cet outil, HubSpot nous aide à gérer nos stratégies marketing.
Cela nous aide à créer du contenu sans avoir à toucher à aucun code. De cette façon, nous pouvons créer une page de destination ou des e-mails avec des fonctions glisser-déposer, par exemple.
Cela nous aide également dans la tâche d’attirer un trafic spécifique vers des pages Web clés, avec des suggestions de référencement, des promotions sur les réseaux sociaux ou des publicités display.
De plus, cela nous aide à convertir les visiteurs en leads qualifiés grâce à des pages de destination, des chatbots avec les clients ou des formulaires intégrés.
Et enfin, grâce à cela, il nous sera plus facile de convertir ces leads en clients grâce aux processus de développement du marketing par e-mail.
PÔLE DE VENTES
C’est la solution de HubSpot pour automatiser l’ensemble du processus de vente.
Parmi ses fonctions, nous pouvons trouver celles de créer des séquences avec des rappels ou des e-mails de suivi automatisés, de créer et de partager des modèles d’e-mails avec notre équipe, avec les messages les plus courants.
Suivez les interactions des utilisateurs avec nos e-mails, planifiez des réunions plus facilement, éliminez complètement la saisie manuelle des données et surveillez l’ensemble de l’entonnoir de vente.
PÔLE DE SERVICES
C’est l’outil HubSpot qui nous aide pour tout ce qui concerne la gestion du service client. Cette solution facilite la vie de l’équipe support et améliore l’expérience utilisateur.
Parmi les fonctions qu’il propose, on retrouve la gestion des conversations, des tickets et des enquêtes, les bases de connaissances indexées dans les moteurs de recherche pour réduire le nombre de requêtes des utilisateurs, l’e-mail avec un seul alias pour toute l’équipe, les chats en direct et les chatbots automatisés et le service client. reporting en un seul endroit.
PÔLE DES OPÉRATIONS
Cet outil doit être compris dans le contexte d’une entreprise en croissance où il devient essentiel de faire évoluer l’entreprise. Dans une telle circonstance, les équipes s’agrandissent et le nombre de personnes dans l’entreprise augmente, ce qui rend la communication entre les parties plus complexe.
De là et en tenant compte de la méthode Revenue Operations (que l’on pourrait définir comme intégrant toutes les actions de marketing, de vente et de service client dans une seule stratégie avec l’objectif que les trois domaines s’alignent et améliorent à la fois la productivité et la croissance de l’entreprise), c’est que Operations Hub devient un outil très utile.
C’est le logiciel qui est au service de ces équipes et leur permet d’avoir une vision unifiée du business et des données de meilleure qualité et de pouvoir mieux faire leur travail en faisant circuler l’information entre chacun des secteurs.
Les trois fonctions principales qu’il propose doivent nous permettre d’intégrer les outils de l’entreprise, de surveiller la qualité des données et des automatisations avancées et sophistiquées.
Avec tout cela, commencer à utiliser HubSpot est une tentation pour laquelle votre entreprise vous remerciera probablement et vous pouvez démarrer un essai gratuit avant de vous abonner et évaluer les résultats.