Les studios de développement et les grandes sociétés de jeux vidéo ne cessent d’annoncer des licenciements et des annulations. L’un des plus célèbres est tombé sur Assemblée créativeun studio qui a confirmé les départs de son équipe après l’annulation de Hyenas par Sega.
Maintenant, beaucoup ont commencé à enquêter Hyènes, précisément. Le titre multijoueur qui aspirait à tout est tombé dans l’oreille d’un sourd… Pourquoi ? Un nouveau rapport de YouTuber Volound (qui a parlé avec un développeur anonyme) et corroboré par VGC tente d’y répondre.
Apparemment, ce qui a contribué au chaos au sein du projet a été le manque de direction pour le jeu, le changement du moteur graphique en plein développement et quelques choix de conception moins audacieux qui ont fini par pousser Sega à le couper dans l’œuf.
La chute de Hyenas et le développement de SEGA
Alors, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Absence totale de direction, de nombreux dirigeants dorment au volant mais ne semblent jamais perdre leur emploi. Un changement de moteur, à mi-parcours. Essayer d’entrer sur un marché saturé et ne pas s’engager à faire quelque chose d’aventureux avec le jeucommente le rapport.
Il souligne également que l’objectif de cette Jeu de tir multijoueur PvE et PvP Il n’a pas mal commencé en proposant un univers dystopique avec de la personnalité, mais petit à petit il s’est adapté au standard habituel des jeux en tant que service.
Le jeu était initialement prévu pour utiliser le moteur Alien Isolation, mais a ensuite été basculé vers le moteur Unreal, ce qui a posé des problèmes à l’équipe ainsi qu’aux décisions créatives qu’elle a prises. Neil Blomkamp (directeur du district 9) qui a participé au projet.
J’ai oublié de mentionner que Hyenas était le jeu à plus gros budget de Sega.a noté le développeur avant de révéler l’implication de SEGA dans le jeu. Vers la fin, il y avait des gens de Sega Japon plus ou moins en permanence dans le bureau britannique, cela ne s’était JAMAIS produit pendant tout mon travail.
Comme nous l’avons dit, Creative Assembly n’a pas été le seul concerné. Les licenciements atteignent également Epic Games et des sources proches parlent de près de 900 personnes concernées ; 16% de ses effectifs… mais il y a plus.
Naughty Dog n’a pas non plus été épargné par les licenciements : jusqu’à 25 salariés des studios The Last of Us et Uncharted ont perdu leur emploi et commencent déjà à le faire. rumeur d’annulation du mode multijoueur TLOU.