Après que l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés a bloqué l’acquisition par Microsoft d’Activision Blizzard, fabricant de Call of Duty et Diablo, pour 69 milliards de dollars, plus tôt cette année en raison de préoccupations concernant les jeux sur le cloud, Microsoft a mis un nouvel accord sur la table. Dans le cadre de ce nouvel accord, Ubisoft obtiendrait les droits de streaming de jeux en nuage d’Activision Blizzard au Royaume-Uni pendant 15 ans, ce qui apaiserait théoriquement les inquiétudes de la CMA. La CMA a accordé l’approbation préliminaire à Microsoft le mois dernier et maintenant, quelques semaines plus tard, l’agence de régulation britannique a finalement donné à Microsoft l’approbation complète dont il a besoin.
Avec l’approbation de la CMA, Microsoft a désormais tout ce dont il a besoin pour conclure l’accord et intégrer Activision Blizzard au sein du propre groupe Xbox. Cette approbation intervient quelques jours seulement avant la date limite du 18 octobre pour que Microsoft finalise l’acquisition, et des rapports précédents indiquent que Microsoft prévoit de le faire aujourd’hui.
Voici ce que la CMA a à dire sur le nouvel accord Microsoft approuvé :
« Le nouvel accord empêchera Microsoft de bloquer la concurrence dans le cloud gaming à mesure que ce marché décolle, préservant ainsi des prix et des services compétitifs pour les clients britanniques du cloud gaming. Il permettra à Ubisoft d’offrir du contenu Activision sous n’importe quel modèle commercial, y compris via des services d’abonnement multi-jeux. Cela contribuera également à garantir que les fournisseurs de jeux en nuage puissent utiliser des systèmes d’exploitation non Windows pour le contenu Activision, réduisant ainsi les coûts et augmentant l’efficacité.
La directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, a déclaré que la CMA est résolue à empêcher les fusions qui nuisent à la concurrence et entraînent de mauvais résultats pour les consommateurs et les entreprises, et prend ses décisions sans influence politique afin de ne pas être influencée par le lobby des entreprises.
« Nous avons envoyé un message clair à Microsoft selon lequel l’accord serait bloqué à moins qu’il ne réponde de manière globale à nos préoccupations et ne reste ferme à cet égard », a déclaré Cardell. « En vendant les droits de streaming cloud d’Activision à Ubisoft, nous avons veillé à ce que Microsoft ne puisse pas avoir la mainmise sur ce marché important et en développement rapide. À mesure que le cloud gaming se développe, cette intervention garantira aux gens des prix plus compétitifs, de meilleurs services et plus de choix. Nous sommes la seule agence de concurrence au monde à avoir obtenu ce résultat.
« Mais les entreprises et les conseillers ne doivent avoir aucun doute sur le fait que les tactiques employées par Microsoft ne constituent en aucun cas un moyen de dialoguer avec la CMA. Microsoft a eu l’occasion de se restructurer lors de notre enquête initiale, mais a plutôt continué à insister sur un ensemble de mesures que nous leur avons simplement indiqué. « Ça ne marcherait pas. Prolonger ainsi le processus n’est qu’une perte de temps et d’argent.
La CMA affirme que la vente des droits de streaming cloud d’Activision à Ubisoft empêchera la distribution de contenus importants et populaires, tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft, de passer sous le contrôle de Microsoft en ce qui concerne les jeux sur le cloud.
« L’accord restreint répond en grande partie aux préoccupations de la CMA suite à son enquête initiale, qui s’est terminée plus tôt cette année », écrit la CMA dans sa décision. « La CMA a identifié des préoccupations résiduelles limitées concernant le nouvel accord, mais Microsoft s’est engagé à garantir que la CMA puisse faire respecter les conditions de la vente des droits d’Activision à Ubisoft. La CMA a consulté sur ces engagements et est convaincue que cela fournira le filet de sécurité nécessaire pour garantir que cet accord soit correctement mis en œuvre.
El presidente y vicepresidente de Microsoft, Brad Smith, dice: « Estamos agradecidos por la exhaustiva revisión y decisión de la CMA de hoy. Ahora hemos superado el último obstáculo regulatorio para cerrar esta adquisición, que creemos beneficiará a los jugadores ya la industria del juego Dans le monde entier ».
Nous sommes reconnaissants de l’examen approfondi effectué par l’AMC et de la décision d’aujourd’hui. Nous avons désormais surmonté le dernier obstacle réglementaire pour finaliser cette acquisition, qui, selon nous, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier.
—Brad Smith (@BradSmi) 13 octobre 2023
Le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, qui a récemment embauché James Corden pour l’interviewer lors d’une réunion d’employés à propos de Guitar Hero et d’autres choses, a envoyé l’e-mail suivant à l’ensemble de l’entreprise :
« Équipe,
Aujourd’hui, la CMA, l’autorité de régulation britannique, a approuvé notre transaction avec Microsoft.
Nous disposons désormais de toutes les approbations réglementaires nécessaires pour conclure et nous sommes impatients d’apporter de la joie et de la connexion à encore plus de joueurs à travers le monde.
Notre président du conseil d’administration, Brian Kelly, et moi sommes incroyablement fiers de vous tous et de vos réalisations au cours des quatre dernières décennies. Nous sommes ravis de notre prochain chapitre avec Microsoft et des possibilités infinies qu’il crée pour vous et nos joueurs.
Avec gratitude,
Flic »
Ubisoft a publié la déclaration suivante suite à l’annonce selon laquelle la CMA avait approuvé l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, faisant officiellement d’Ubisoft le détenteur des droits de streaming cloud pour les jeux Activision Blizzard au Royaume-Uni :
« Nous sommes ravis d’annoncer qu’Ubisoft a obtenu les droits perpétuels de streaming cloud sur Call of Duty et tous les titres d’Activision Blizzard qui sortiront au cours des 15 prochaines années. Ubisoft croit depuis longtemps au pouvoir du jeu en ligne, du cloud et de ces flux. « Les droits nous permettra d’offrir encore plus d’expériences aux joueurs dans plus d’endroits que jamais. « Maintenant que l’accord est finalisé, nous pouvons commencer à travailler sur les aspects opérationnels de l’introduction de ces jeux sur Ubisoft+, notre offre par abonnement. »
Pour vous tenir au courant de tout ce qui s’est passé jusqu’à présent, lisez d’abord comment Microsoft a révélé qu’il acquérait Activision Blizzard pour la somme colossale de 69 milliards de dollars, puis lisez cette histoire sur la façon dont la CMA a bloqué cette acquisition au Royaume-Uni en raison de préoccupations concernant le cloud gaming. Après cela, lisez comment un juge californien a rejeté la demande d’injonction préliminaire de la FTC cet été, puis découvrez les projets de Microsoft de négocier quelque chose de satisfaisant avec la CMA. Lisez également l’accord proposé par Microsoft avec Ubisoft, puis lisez pourquoi la CMA a donné à Microsoft son approbation préliminaire pour cet accord.
Quels jeux Activision Blizzard espérez-vous être bientôt ajoutés au Xbox Game Pass ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !