Instagram lance une nouvelle fonctionnalité conçue pour mieux protéger les utilisateurs des images et vidéos indésirables dans les messages directs, a annoncé jeudi la société. Le lancement officiel intervient quelques semaines après que la plateforme a commencé à tester la fonctionnalité.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, les personnes souhaitant envoyer des demandes DM à des personnes qui ne les suivent pas seront confrontées à deux nouvelles restrictions. Premièrement, au lieu de pouvoir envoyer un nombre illimité de requêtes DM à quelqu’un qu’il ne suit pas, il ne pourra désormais que vous envoyer un message. Vous ne pourrez continuer à leur envoyer des messages directs qu’une fois qu’ils auront accepté votre demande de chat.
Deuxièmement, les invitations DM sont désormais limitées au texte uniquement, ce qui signifie que vous ne pouvez envoyer des images, des vidéos ou des notes vocales qu’à quelqu’un qui ne vous suit pas après avoir accepté votre demande de chat.
Instagram maintient qu’avec ces nouvelles restrictions, les gens ne recevront plus d’images ou de vidéos indésirables d’utilisateurs qu’ils ne suivent pas, et des inconnus ne pourront plus leur envoyer de messages à plusieurs reprises. Le géant des médias sociaux note que la nouvelle fonctionnalité sera particulièrement bénéfique pour les femmes, car elles reçoivent souvent de la nudité non sollicitée dans leurs messages directs.
« Nous voulons que les gens se sentent en sécurité et en contrôle lorsqu’ils ouvrent leur boîte de réception », a déclaré Cindy Southworth, directrice de la sécurité des femmes de Meta, dans un communiqué envoyé par e-mail. « C’est pourquoi nous testons de nouvelles fonctionnalités qui signifient que les gens ne peuvent pas recevoir d’images, de vidéos ou de messages multiples de quelqu’un qu’ils ne suivent pas tant qu’ils n’ont pas accepté la demande de chat. Nous sommes reconnaissants des commentaires que nous recevons de notre communauté, et nous continuerons à écouter pour trouver des moyens d’aider tout le monde à se sentir plus en sécurité sur Instagram. »
La nouvelle fonctionnalité DM rejoint les restrictions existantes d’Instagram conçues pour protéger les utilisateurs contre les abus et les contacts indésirables. L’application dispose d’un paramètre « Mots cachés » dans lequel les demandes DM contenant des mots, des phrases et des emojis offensants sont automatiquement envoyées vers un dossier caché. Instagram dispose également d’une fonctionnalité « Limites » qui protège les utilisateurs contre les pics soudains de spam de commentaires ou de demandes DM.
Par – TechCrunch