
Ventes de jeux vidéo aux États-Unis au mois de août 2023 révèlent un effet surprenant : la Nintendo Switch, qui était autrefois l’une des consoles les plus vendues, est tombée en troisième position, derrière la PlayStation 5 et la Xbox Series X|S.
Cela s’est produit au mois d’août 2023 aux États-Unis. À la fin de l’année, nous verrons ce qui se passera lors de la campagne de Noël, mais pour l’instant, pour la première fois, Switch se contente du « bronze ».
La PlayStation 5 a été la console la plus vendue du mois aux États-Unis et celui qui a obtenu le plus de revenus. La Xbox Series était la deuxième dans les deux mesures, et Switch dans la troisième, selon les données de Circana.
La dernière fois que Switch est arrivé à la troisième place, c’était en octobre 2022 (encore une fois, PS5 la première et Xbox la seconde).
En 2022, la Switch a fini par être la console la plus vendue. Mais en 2023 la scène est différente : les consoles « next gen » ont normalisé leur stock et se sont agrandies (notamment la PS5) tandis que la Switch s’essouffle. Zelda a beaucoup aidé en mai, et Mario Bros. Wonder le fera en octobre, mais il devient de plus en plus clair que Nintendo a besoin d’un successeur…
Armored Core VI surprend à ses débuts : FromSoftware transforme tout ce qu’il touche en or
Quant aux jeux, le protagoniste est clair : Amored Core VI : Les Feux du Rubicon. Il arrive deuxième au classement des jeux les plus vendus, derrière Madden NFL 24 (qui est incontournable aux États-Unis comme la FIFA en Europe).
Cependant, la performance d’Amored Core, une série d’action mecha qui était autrefois une niche, est surprenante. Mais FromSoftware, après Elden Ring, transforme tout ce qu’il touche en or.

L’autre jeu du mois, La porte de Baldur 3n’apparaît pas en tête car Larian Studios ne propose pas de données numériques, mais son impact a été constaté, avec une hausse de 132% des revenus dans l’espace PC, Cloud et VR hors consoles.
Le mois prochain sera intéressant : le lancement de champ d’étoiles devrait donner un grand coup de pouce à Xbox. Septembre est aussi le mois de sortie de Baldur’s Gate 3. PlayStation 5 et Mortal Kombat 1 multiplateforme.