Seulement trois jours se sont écoulés et OpenAI vient d’annoncer son troisième PDG : Emmet Cisaillement. Suite au limogeage choquant de l’ancien PDG Sam Altman vendredi dernier, le co-fondateur de Twitch, Emmett Shear, prendra officiellement la relève en tant que PDG par intérim d’OpenAI. L’information Il a révélé pour la première fois la nomination de Shear dimanche soir. L’annonce officielle intervient à peine une heure après que Microsoft a confirmé avoir embauché Sam Altman et le co-fondateur d’OpenAI, Greg Brockman, pour former une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA.
« Aujourd’hui, j’ai reçu un appel m’invitant à envisager une opportunité unique : devenir PDG par intérim d’OpenAI », a déclaré Emmett Shear dans un article sur X (anciennement Twitter). « Après avoir consulté ma famille et réfléchi pendant quelques heures, j’ai accepté. »
Shear a démissionné de son poste de PDG de Twitch plus tôt cette année, après avoir co-fondé la plateforme. Justin TV qui est finalement devenu Twitch. Il assumera le rôle de PDG par intérim d’OpenAI dans une période de turbulences pour l’entreprise. Vendredi, la directrice de la technologie, Mira Murati, est brièvement devenue PDG par intérim d’OpenAI, à la suite du licenciement choc de Sam Altman. De nombreux employés d’OpenAI ont publiquement manifesté leur soutien à Altman au cours des négociations avec le conseil d’administration d’OpenAI pour potentiellement le ramener.
Aujourd’hui, Shear reprend OpenAI dans le cadre d’une restructuration majeure près d’un an après le lancement de ChatGPT. « J’ai accepté ce poste parce que je pense qu’OpenAI est l’une des entreprises les plus importantes aujourd’hui », déclare Shear. « Lorsque le conseil d’administration a partagé la situation et m’a demandé de prendre la relève, je n’ai pas pris la décision à la légère. En fin de compte, j’ai senti que j’avais le devoir d’aider si je le pouvais.
Tout comme Microsoft a réitéré que le partenariat avec OpenAI est toujours d’actualité, Shear avait un message similaire à partager. « Notre partenariat avec Microsoft reste solide et ma priorité dans les semaines à venir sera de garantir que nous continuons à bien servir tous nos clients », déclare Shear. « Les employés d’OpenAI sont extrêmement impressionnants, comme vous l’avez peut-être deviné, et extrêmement axés sur leur mission. Et il est clair que le processus et les communications autour de l’expulsion de Sam ont été très mal gérés, ce qui a sérieusement entamé notre confiance.»
Les troubles au sein d’OpenAI ne seront pas faciles à guérir, notamment parce qu’Altman et Brockman ont rejoint Microsoft, un investisseur clé qui, selon les rumeurs, détenirait 49 % d’OpenAI. Shear envisage désormais d’embaucher un enquêteur indépendant pour produire un rapport sur le processus qui a conduit au licenciement d’Altman. Il prévoit également de remanier les équipes de direction et de direction d’OpenAI au cours des 30 prochains jours, dans un contexte de démissions potentielles de dirigeants et d’employés mécontents d’OpenAI.
« La stabilité et le succès d’OpenAI sont trop importants pour permettre aux troubles de la perturber de cette manière », déclare Shear. « Je m’efforcerai également de répondre aux principales préoccupations, même si dans de nombreux cas, je pense qu’il faudra peut-être plus d’un mois pour réaliser de réels progrès. »
Via – Le Verge