Le NucDeck Le projet de Dan McKenzie alias CNCDan est un nouvel ordinateur de poche basé sur Windows DIY qui vise à offrir une alternative unique au SteamDeck.
Tout comme d’autres projets de bricolage que nous avons couverts ici sur Retro Dodo, comme l’appareil photo DIY PlayDate ou le DIY Nintendo DS Mod the Xipher DS Slab…
Le plaisir dans un projet comme celui-ci est que vous avez littéralement la main sur chaque partie de sa construction.
Donc, si vous avez le temps et les compétences, voici comment vous pouvez avoir votre propre NucDeck.
NucDeck
Le matériel du NucDeck est construit autour d’unités PC miniatures NUC (Next Unit of Computing) d’Intel.
Tout comme les ordinateurs Raspberry Pi, ils constituent un point de départ idéal pour construire à peu près tout ce qui nécessite un ordinateur à l’intérieur.
Dans notre monde particulier, ils constituent également une excellente base pour une console de jeu portable personnalisée.
Dan McKenzie explique dans sa vidéo d’introduction qu’il souhaitait créer un facteur de forme capable de tirer parti d’une gamme de cartes Nuc, quel que soit votre budget.
Bien sûr, l’étape suivante consistait à concevoir la coque de la console et à incorporer des contrôleurs et tous les composants supplémentaires pour la rendre plus… portable.
Le NucDeck dispose d’un écran de 7 pouces, ainsi que d’un écran miniature pour la surveillance de l’alimentation et les configurations du contrôleur.
Et toute la conception découle du processeur NUC Intel Core-i5 avec 16 Go de RAM que Dan a choisi pour son modèle de test.
Depuis la sortie de la vidéo d’introduction initiale, CNCDan a publié plusieurs suivis montrant les progrès du développement, la dernière vidéo en première hier.
Il dispose désormais d’un appareil entièrement fonctionnel dans une coque absolument magnifique et les tests en cours sont liés à la gestion de l’alimentation.
Dan est maintenant en mesure d’obtenir de bien meilleurs temps de fonctionnement, allant de 1 heure pour les systèmes haut de gamme à 3 heures sur les systèmes bas de gamme. Bien sûr, l’objectif est d’optimiser cela avant la sortie complète.
Le projet est dans la dernière ligne droite et devrait bientôt être entièrement disponible en tant que collection de bricolage open source.
Comment en obtenir un
Ce qui rend ce projet le plus spécial pour nos lecteurs, c’est que vous pouvez en avoir un pour vous-même. Mais, malheureusement, ce ne sera pas aussi simple que d’ouvrir votre navigateur Web et de cliquer sur « Acheter maintenant! ».
Si vous voulez un NucDeck, vous devrez vous rendre sur la page github de CNCDan et télécharger ses fichiers de projet et commencer à commander des pièces !
Le logiciel final et les circuits imprimés du contrôleur pour le NucDeck sont actuellement encore en développement et seront bientôt rendus publics également.
Donc, si vous commencez à commander des pièces maintenant, vous aurez juste assez de temps pour commencer à construire votre NucDeck au moment où le reste des fichiers sera prêt.
Impressions
Nous avons vu des projets incroyables nés d’humbles débuts de bricolage, tout comme le NucDeck.
En fait, bon nombre de nos fabricants d’ordinateurs portables préférés ont commencé comme de simples projets de bricolage comme celui-ci.
S’il y a une impression à avoir, c’est que ce genre de choses est génial et amusant et encourage la communauté à continuer d’essayer de nouvelles choses.
Nous continuerons donc à agiter le drapeau pour les merveilleux pionniers explorant le monde des modifications de bricolage et des créations personnalisées dans le but de créer de nouvelles façons de jouer à des jeux.
Le poste Le NucDeck est la nouvelle alternative de bricolage Steam Deck On The Block est apparu en premier sur Retro Dodo.