
Xbox a réalisé des acquisitions majeures cette génération, comme son achat de ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars et son acquisition colossale d’Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars. Xbox et Microsoft ont passé beaucoup de temps cette année devant les tribunaux pour obtenir l’approbation légale de l’achat d’Activision Blizzard, et de nombreux documents ont été scellés au public et à la presse au cours de cette procédure. Cependant, plusieurs documents inédits issus de ces procédures judiciaires ont été divulgués. Un e-mail révèle que le patron de Xbox, Phil Spencer, envisageait d’acquérir Nintendo, le fabricant de Mario, et Warner Bros. Interactive Entertainment (maintenant connu sous le nom de Warner Bros. Games), éditeur de Mortal Kombat 1.
Le journaliste d’Axios, Stephen Totilo, a publié sur Twitter un e-mail d’août 2020 divulgué par Spencer à Chris Capossela et Takeshi Numoto, vice-présidents exécutifs et directeurs du marketing chez Microsoft. Dans cet e-mail, Spencer discute de l’acquisition de Nintendo, qualifiant sa possibilité de « moment de carrière » et de « bonne décision pour les deux sociétés ». Il dit également qu’il faut beaucoup de temps à Nintendo pour « voir que son avenir existe sur son propre matériel », faisant probablement référence au fait que les jeux Nintendo font partie de l’écosystème Xbox dans cette acquisition potentielle.
En août 2020, Phil Spencer a réfléchi aux perspectives d’achat de Nintendo (ou de Valve) et a déclaré que le conseil d’administration de Microsoft « soutient pleinement l’une ou l’autre option si l’occasion se présente ».
On pensait que les investissements externes dans N pourraient créer davantage d’opportunités pour les Etats membres, mais « je ne pense pas qu’une action hostile soit une bonne chose ». pic.twitter.com/nHqQ5mxHbn
– Stephen Totilo (@stephentotilo) 19 septembre 2023
Cependant, Spencer met également en doute la possibilité d’acquérir Nintendo, affirmant que la société japonaise « dispose de beaucoup de liquidités ». Il note également que sans un catalyseur lié à l’achat d’actions, il ne « voit aucun angle pour une fusion à court terme mutuellement acceptable de Nintendo et [Microsoft] » Il ne pense pas non plus qu’une action hostile soit une bonne décision, donc Microsoft « joue le jeu à long terme ».
En ese mismo correo electrónico, Spencer habla sobre posibles adquisiciones de ZeniMax Media, la compañía detrás de Bethesda, que Xbox terminó comprando en 2021, y Warner Bros. Interactive, que es el editor responsable de Hogwarts Legacy de este año y Mortal Kombat 1 de cette semaine. .
« De manière confidentielle, nous avons actuellement deux discussions assez actives sur les fusions et acquisitions dans le secteur des jeux vidéo », écrit Spencer dans l’e-mail. « Warner Brothers Interactive et ZeniMax […] « Je ne dirai pas que WB ou Zeni sont des Nintendo, mais ils sont tous les deux à vendre et nous pouvons les obtenir si les choses s’alignent. »
Spencer explique ensuite que le plus gros obstacle avec Warner Bros. Interactive est la propriété intellectuelle, car même après l’acquisition potentielle, Xbox ne posséderait aucune propriété intellectuelle, ce qui, selon lui, « nuirait à la flexibilité à long terme ». Il dit que le plus gros obstacle avec ZeniMax Media réside dans les « attentes de valorisation des fondateurs », avant de noter qu’il pense que « l’une ou les deux choses sont susceptibles de se produire, nous aidant à continuer à doubler notre pertinence dans le jeu ».
Cet e-mail divulgué et plusieurs autres documents divulgués surviennent à un moment où Microsoft s’efforce toujours d’impliquer l’agence de régulation britannique de la concurrence et des marchés dans son acquisition d’Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars. Vous pouvez rattraper tout cela ici.
Pensez-vous que Xbox devrait acquérir Nintendo ? Qu’en est-il de Warner Bros. Interactive ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !