
Microsoft ne met généralement pas à jour ses numéros d’abonné Xbox Game Pass. La dernière fois qu’il l’a fait, c’était en janvier 2022, dans le communiqué annonçant son rachat d’Activision Blizzard : ils étaient « plus de 25 millions d’abonnés« .
Depuis lors, ils n’ont plus fourni de données, peut-être parce qu’il s’agissait d’un chiffre inférieur à ce que prévoyait Microsoft : un document publié en novembre 2022 en raison de tout le tapage avec la CMA (apparemment, presque résolu) indiquait que ces 25 millions représentaient 28 % inférieur (10 millions de moins) que prévu.
Les choses pourraient cependant changer. Et un nouveau nombre d’abonnés Xbox Game Pass les place désormais à « plus de 30 millions d’abonnés« .
Xbox Game Pass, avec plus de 30 millions d’abonnés ?
Le problème est que ce chiffre ne provient pas d’une déclaration de Microsoft ni de déclarations de Phil Spencer. Au lieu de cela, ils proviennent du profil Linkedin de Craig McNaryqui est directeur principal de la marque mondiale et du marketing intégré chez Xbox (via Knoebel).
Au cours de ses cinq années, il se vante d’avoir « lancé et développé le Xbox Game Pass, le premier service d’abonnement au monde, avec plus de 30 millions de membres« .
Une croissance, ajoute-t-il, rendue possible grâce à ses campagnes, son expansion sur PC, iOS et Android (mais pas nativement sur les téléphones mobiles, du moins pour l’instant) ainsi que ses collaborations avec EA Play, Alienware, Spotify ou Disney+.
Peu de temps après sa découverte par la communauté, McNary a supprimé le chiffre, sachant qu’il s’agit d’une information sensible que, du moins pour le moment, Microsoft ne veut pas divulguer.
Nous ne savons pas non plus si le chiffre prend en compte les facteurs récents qui ont pu affecter le chiffre, comme l’augmentation des prix, la conversion du Xbox Live Gold au Xbox Game Pass Core (ces abonnés seraient-ils ajoutés au chiffre global, bien qu’ils soient différents) services ? ) et la sortie de Starfield en septembre.