Nvidia présente le nouveau Superpuce GH200 pour les supercalculateurs d’IA, spécialement conçus pour le domaine scientifique, a annoncé la société. La technologie représente un progrès significatif par rapport à la dernière génération et est prête à être utilisée dans les centres de données et les superordinateurs, pour travailler sur des tâches telles que la prévision météorologique et climatique, la découverte de médicaments, l’informatique quantique et bien plus encore.
Le produit phare est GPU HGX H200 basé sur l’architectureTrémie» de NVIDIA, un remplacement du populaire GPU H100. Il s’agit de la première puce de la société à utiliser la mémoire HBM3e, qui est plus rapide et a plus de capacité, ce qui la rend plus adaptée aux modèles de langages volumineux. « Avec HBM3e, le NVIDIA H200 offre 141 Go de mémoire à 4,8 téraoctets par seconde, soit près du double de la capacité et 2,4 fois la bande passante par rapport à son prédécesseur, le NVIDIA A100 », a écrit la société.
En termes d’avantages en matière d’IA, NVIDIA affirme que le HGX H200 double la vitesse d’inférence sur Llama 2, un LLM de 70 milliards de paramètres, par rapport au H100. Il sera disponible dans des configurations à 4 et 8 voies compatibles à la fois avec le logiciel et le matériel des systèmes H100. Il fonctionnera dans tous les types de centres de données (sur site, cloud, cloud hybride et périphérie) et sera déployé par Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure, entre autres. Son arrivée est prévue au deuxième trimestre 2024.
L’autre produit clé de NVIDIA est la « superpuce » GH200 Grace Hopper qui combine le GPU HGX H200 et le processeur NVIDIA Grace basé sur Arm en utilisant la liaison NVLink-C2C de la société. Les supercalculateurs sont conçus pour permettre « aux scientifiques et aux chercheurs de s’attaquer aux problèmes les plus difficiles au monde en accélérant les applications complexes d’IA et de HPC exécutant des téraoctets de données », a écrit NVIDIA.
Le GH200 sera utilisé dans « plus de 40 supercalculateurs d’IA dans des centres de recherche mondiaux, des fabricants de systèmes et des fournisseurs de cloud », a indiqué la société, notamment Dell, Eviden, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Lenovo, QCT et Supermicro. Parmi eux se distingue le supercalculateur HPE Cray EX2500 qui utilisera quatre GH200, s’étendant jusqu’à des dizaines de milliers de nœuds Grace Hopper Superchip.
Le plus grand supercalculateur Grace Hopper est peut-être JUPITER, situé dans les installations de Jülich en Allemagne, qui deviendra le « système d’intelligence artificielle le plus puissant au monde » lors de son installation en 2024. Il utilise une architecture refroidie par liquide, « avec un module de renforcement comprenant environ 24 000 superpuces NVIDIA GH200 interconnectées avec la plate-forme réseau NVIDIA Quantum-2 InfiniBand », selon NVIDIA.
NVIDIA affirme que JUPITER contribuera aux avancées scientifiques dans un certain nombre de domaines, notamment la prévision climatique et météorologique, en générant des simulations climatiques et météorologiques haute résolution avec visualisation interactive. Il sera également utilisé pour la découverte de médicaments, l’informatique quantique et l’ingénierie industrielle. Beaucoup de ces domaines utilisent des solutions logicielles NVIDIA personnalisées qui facilitent le développement mais rendent également les groupes de calcul intensif dépendants du matériel NVIDIA.
Les nouvelles technologies seront essentielles pour NVIDIA, qui tire désormais l’essentiel de ses revenus des segments de l’intelligence artificielle et des centres de données. Au dernier trimestre, la société a enregistré un chiffre d’affaires record de 10,32 milliards de dollars dans ce seul domaine (sur un chiffre d’affaires total de 13,51 milliards de dollars), en hausse de 171 % par rapport à l’année dernière. Il espère certainement que les nouveaux GPU et superpuces contribueront à poursuivre cette tendance. La semaine dernière, NVIDIA a battu son propre record en matière de formation à l’IA en utilisant l’ancienne technologie H100. Sa nouvelle technologie devrait donc l’aider à élargir son avance sur ses concurrents dans un secteur qu’elle domine déjà.
Via – Engadget