Le 13 octobre dernier, Microsoft et Activision Blizzard Ils réalisent enfin une opération historique pour l’industrie du jeu vidéo. La société de Redmond a acquis l’une des plus grandes sociétés du secteur, pour la somme de 68,7 milliards de dollars.
Ainsi, des licences aussi puissantes que Call of Duty, Overwatch, Diablo ou Crash Bandicoot appartiennent désormais à Xbox. Mais nous ne cherchons pas à en profiter en exclusivité.
La réalité est très différente. Phil Spencer, patron de Xbox, estime que L’importance de cet achat dépend du marché des jeux mobiles (n’oublions pas que King, développeur de Candy Crush, est dans le package).
Non seulement cela, mais c’est une manière de étendre les jeux Xbox à d’autres plates-formeset développez le catalogue Xbox Game Pass et le service de jeu en cloud, xCloud.
Cela signifie-t-il que les jeux Activision Blizzard continueront à sortir sur PlayStation et Nintendo ? Tout indique oui, à moins que les conditions d’exclusivité ne soient remplies (comme cela s’est produit avec Redfall et Starfield, les derniers jeux de Bethesda).
Phil Spencer accueille plus de joueurs
Dans une interview accordée à Famitsu, Phil Spencer revient sur ce que l’achat d’Activision Blizzard signifie pour la communauté des joueurs. Non seulement pour Xbox, mais aussi pour utilisateurs d’autres consoles, PC et systèmes comme Steam Deck ou ROG Ally.
Le plus haut dirigeant de Xbox considère que l’opération est bénéfique pour tout le monde, car il existe désormais de multiples options pour profiter des jeux vidéo Activision Blizzard.
Plus précisément, Phil Spencer assure que Les utilisateurs PlayStation et Nintendo font désormais partie de la communauté Xboxce qui ferme pratiquement la porte à l’exclusivité.
En d’autres termes, ce que Spencer veut dire, c’est que toutes les plateformes bénéficieront des jeux et licences de l’entrepriseque ce soit à travers des lancements physiques/digitaux, une extension des services ou encore la création d’une boutique digitale mobile.
Le meilleur exemple est Call of Duty Modern Warfare 3, disponible sur PlayStation, Xbox et PC. À l’avenir, la saga de guerre arrivera sur Nintendo Switch, et Warzone 2 est déjà en préparation pour les téléphones mobiles en 2024.
De son côté, Overwatch 2 continue de recevoir du nouveau contenu sur toutes les plateformes. Sauf surprise, des franchises comme Diablo, Crash Bandicoot ou encore de vieilles pépites oubliées atteindront toutes les plateformes possibles.
Un autre exemple est World of Warcraft, l’un des MMO les plus importants de tous les temps. Et si un portage pour consoles était possible ? Qui sait, mais maintenant, ce rêve est sur le point de se réaliser.
Par conséquent, tout utilisateur de PS5, PS4, Xbox Series C’est le grand triomphe de Microsoft, selon Phil Spencer.