BioWarele studio connu pour les sagas Dragon Age et Effet de massea annoncé le licenciement de 50 personnes en août dernier en raison d’une réorganisation « nécessaire et inévitable », un phénomène courant qui se produit dans des dizaines d’entreprises (la plus récente, Epic Games ou Twitch).
À l’époque, le studio avait publié un communiqué en baissant la tête, en s’excusant et en assurant que les licenciements avaient été effectués en accordant des facilités aux personnes concernées.
Cependant, sept de ces cinquante personnes licenciées ont poursuivi le studio en Alberta, au Canada, affirmant que la compensation qui leur était proposée était trop faible.
« Même si nous soutenons nos confrères, nous avons du mal à comprendre pourquoi BioWare nous laisse tomber dans cette période difficile »
Comme l’explique GamesIndustry.biz, la loi de l’Alberta exige que tout licenciement sans motif donne aux personnes concernées au moins un mois de salaire pour chaque année travaillée, ce qui dans le cas de ces personnes est en moyenne de 14 ans.
Les justiciables affirment que BioWare leur a proposé « nettement moins » et a ignoré les tentatives de négociation. Désormais, en plus du règlement qui leur est dû, ils exigent une compensation pour les « mauvais traitements déraisonnables » de BioWare.
Et ils font également allusion aux difficultés qu’ils auront désormais à trouver du travail, en raison du nombre de licenciements qui ont lieu dans le secteur et des contrats de confidentialité de Dragon Age Dreadwolf, qui les empêchent de publier aucun des travaux qu’ils ont réalisés dans années dans leurs portefeuilles.
Actuellement, BioWare travailler sur le nouveau Dragon Age ainsi que dans le prochain Mass Effect. Malgré de grandes attentes, c’est un étude qui est un poids mort depuis trop longtemps pour Electronic Arts (qui a également réduit ses effectifs).
BioWare accumule trop d’échecs (Effet de masse Andromède en 2017, Hymne en 2019) et n’a pas sorti de jeu à succès depuis Dragon Age Inquisition en 2014, dont le prochain jeu n’est pas attendu avant au moins un an.