La fermeture de Volitionun studio avec 30 ans d’histoire, a surpris les fans qui pleurent la perte du studio qui a créé des jeux d’action très forts comme les sagas Saints Row et faction rougeen plus d’autres moins connus comme Descent, FreeSpace ou Summoner.
Volition, qui comptait 230 salariés (en 2021), a fermé ses portes un an après le lancement de Saints Row (2022), le reboot raté qui n’a pas réussi à toucher le public, a eu des critiques très discrètes et n’a pas décollé commercialement… tant pis de sorte que, un an plus tard, ils le donnent gratuitement à PS Plus Essential.
Mais cela ne doit pas nécessairement être la fin des IP. Volition ferme ses portes, mais ses propriétés intellectuelles n’étaient pas les siennes, mais celles de Koch Media à l’époque, et maintenant connues sous le nom de PLAION.
Saints Row et Red Faction pourraient revenir, mais sans Volition
« Nos pensées vont à tout le monde chez Volition, hier et aujourd’hui. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour son travail inoubliable sur Saints Row et Red Faction, dont les IP sont disponibles sur PLAION.« .
Avec ce tweet, Argent profond (un éditeur qui répond à PLAION, qui à son tour répond à Embracer) rappellent qu’ils possèdent les IP, ils pourraient donc commander de nouveaux reboots à d’autres studios. Que cela se produise est une autre histoire, car l’échec du dernier Saints Row, qui a fait chuter les actions d’Embracer Group, montre que le public ne s’intéresse pas beaucoup à ces sagas… sauf que donne-leur un tour.
Le dernier Saints Row a abandonné une grande partie de la folie (extraterrestres, super-héros) du dernier Saints Row pour un jeu en monde ouvert plus générique, plus similaire à GTA, qui n’a pas touché les fans.
Cependant, Volition ne méritait pas une telle chute, et la faute en incombe à Embracer Group, un conglomérat qui, depuis des années, n’a cessé de croître de manière incontrôlable et dépendait du succès de Saints Row, son seul AAA publié l’année dernière.
Saints Row Ce n’était pas un grand jeu, mais son pire défaut était de sortir au mauvais moment. Et voilà que c’est tout un studio qui en fait les frais.