Après avoir joué à Final Fantasy VII Rebirth pour la première fois (consultez mes impressions complètes ici), j’ai parlé avec le réalisateur Naoki Hamaguchi, le producteur Yoshinori Kitase et le directeur créatif Tetsuya Nomura pour chercher des réponses à certaines questions brûlantes. Cela inclut la quantité de terrain narratif couvert par Rebirth, la décision de le diviser en deux disques et l’existence d’une forme de transfert de données entre Remake et Rebirth.
Comment le développement de Rebirth se compare-t-il à celui de Remake ?
Rebirth sera lancé le 29 février, quelques mois avant le quatrième anniversaire de Remake. Selon Hamaguchi, le cycle de développement de Remake était d’environ quatre ans, ce qui fait que le délai d’exécution de Rebirth, un jeu beaucoup plus important, semble relativement rapide. C’est particulièrement impressionnant depuis que Square a développé et publié l’extension exclusive de l’histoire Intermission sur PlayStation 5 et la mise à jour Intergrade entre les deux.
Hamaguchi attribue au travail sur Intermission/Intergrade le cycle de développement plus fluide, car il a permis aux concepteurs de se familiariser plus intimement avec la PS5 (à laquelle Rebirth est exclusif) et de terminer Rebirth dans un laps de temps similaire malgré sa plus grande envergure.
« Mais en même temps, nous avons pu maintenir le temps de développement [down] et pouvoir le publier dans un délai normal ou standard alors que nous avons cet immense volume de contenu », explique Hamaguchi par l’intermédiaire d’un traducteur. « C’est donc quelque chose dans lequel nous sommes très confiants et dont nous sommes très fiers. »
Quelle part de l’histoire Rebirth couvre-t-il ?
Lorsque j’ai demandé quel serait le point d’arrêt de Rebirth, Tetsuya Nomura a confirmé que l’histoire allait jusqu’à la fin de la Capitale Oubliée (alias La Cité des Anciens). Cependant, comme tous ceux qui ont terminé Remake devraient le savoir, Nomura souligne que Rebirth ne suivra pas les événements dans le même ordre ou de la même manière que le jeu original.
Les données peuvent-elles être transférées depuis FFVII Remake ?
Square Enix confirme également qu’il n’y aura pas de progression partagée entre les versions de Remake et Rebirth. Cela signifie que vous n’apporterez pas l’équipement ou les objets que vous avez reçus lors du premier match.
« Bien qu’il y ait une sorte d’histoire qu’ils suivent à travers ces différents titres, [Rebirth] Il est censé être indépendant », explique Hamaguchi. « Donc, il n’y a pas de paramètres de croissance ou de capacités particulières que vous allez conserver du titre précédent. »
Cependant, Hamaguchi révèle que les joueurs disposant de données de sauvegarde de Remake/Intergrade recevront un matériau d’invocation inconnu au début de Rebirth.
Pourquoi deux disques ?
Rebirth est si grand que Square le divise en deux disques. Hamaguchi précise que le jeu fait 150 Go, 100 sur un disque et 50 sur l’autre. Cependant, vous n’échangerez pas de disques comme les fans l’ont fait avec l’original. En raison de l’architecture de la PS5, les joueurs installeront d’abord le jeu complet en insérant les deux disques. Après cela, un seul d’entre eux sera nécessaire pour jouer au jeu complet.
Hamaguchi explique que la décision de diviser Rebirth de cette manière avait moins à voir avec le ravissement de la nostalgie qu’avec une méthode visant à préserver la noble vision de l’équipe. Square avait toujours imaginé Rebirth comme un monde immense et très détaillé, plus immersif que Midgar remanié de Remake. Par conséquent, l’inclure sur un seul Blu-ray aurait obligé les concepteurs à réduire le contenu et les idées, donc la duplication des disques est devenue la solution évidente.
Quels mini-jeux ont été étendus ?
Les mini-jeux légers de Final Fantasy VII font en grande partie le charme du jeu. C’était agréable de voir certains d’entre eux revenir dans la récente bande-annonce de State of Play, mais j’ai demandé à Square s’il y avait des mini-jeux spécifiques que l’équipe était le plus impatient de revoir. Hamaguchi annonce le défilé d’inauguration de Rufus Shinra.
Dans l’original, Cloud se déguise en soldat de la Shinra pour infiltrer les festivités et diriger la marche en appuyant sur des boutons chronométrés. Dans Rebirth, les joueurs rassembleront des soldats et décideront comment les organiser, ce qui donnera lieu à une approche plus pratique qui donnera lieu à différentes versions du déroulement du défilé.
« Cette fois, nous avons vraiment modifié certains aspects du mini-jeu original, en reprenant ses éléments mais aussi en les élevant pour qu’ils correspondent aux standards d’aujourd’hui et pour réaliser cette expérience plus profonde, plus amusante et intéressante. » dit Hamaguchi. « Et c’est quelque chose que nous aimerions que les utilisateurs expérimentent également. »
Et Vicente ?
La brève apparition de Vincent Valentine a été l’un des moments forts de la bande-annonce de l’histoire de Rebirth lors du PlayStation State of Play de septembre. Nous ne révélerons pas la nature du personnage aux nouveaux arrivants, mais comme Yuffie, il était un membre facultatif du groupe dans le jeu original, j’ai donc demandé à Square si ce serait à nouveau le cas. Nomura confirme que Vincent rejoint le groupe dans le cadre de l’histoire principale de Rebirth cette fois-ci, mais malheureusement, il ne sera pas jouable.
Au lieu de cela, le guerrier maussade accompagne simplement le groupe comme Red XIII l’a fait dans Remake. Nomura explique que c’est le cas car, dans l’original, Vincent rejoint le groupe à la fin de l’histoire. Sur la base de cette réponse, il semble que nous n’exercerons pas nous-mêmes le pouvoir de Vincent jusqu’à ce que la troisième entrée, qui n’a pas encore de titre, arrive.
Final Fantasy VII Rebirth sera lancé le 29 février sur PlayStation 5