Aujourd’hui, Ubisoft est le dernier développeur à rejoindre la vague de licenciements de 2023. Selon IGN, l’entreprise a licencié un total de 124 salariés. 98 d’entre eux étaient basés au Canada, ce qui IGN estime qu’elle représente environ 2 % de la main-d’œuvre canadienne de l’entreprise. Les suppressions concernaient des employés administratifs et informatiques, dont certains étaient employés au studio Hybride VFX, une entreprise qui a travaillé sur des émissions comme Ahsoka et Le Mandalorien.
« Ce ne sont pas des décisions prises à la légère et nous apportons un soutien complet à nos collègues qui quitteront Ubisoft pendant cette transition », ont déclaré les deux sociétés. IGN et Ma ville. « Nous souhaitons également partager notre plus grande gratitude et notre respect pour leurs nombreuses contributions à l’entreprise. Cette restructuration n’affecte pas nos équipes de production. » Une autre citation obtenue par Kotaku indique que les licenciements permettront à Ubisoft « d’optimiser ses ressources pour être plus durables sur le long terme ».
Cette nouvelle intervient après un an de plusieurs sorties majeures d’Ubisoft, notamment Assassin’s Creed Mirage, The Crew: Motorfest et Just Dance 2024, mais malgré l’annulation de plusieurs jeux cette année et le retard de Skull and Bones… encore une fois. . Les troubles au sein de l’entreprise se sont également poursuivis : en septembre, IGN ont fait état d’une frustration généralisée après que les employés aient été soudainement rappelés à des conditions de travail en personne.
Ubisoft rejoint désormais Bungie, Media Molecule, Telltale Games, Team17, Epic Games, Naughty Dog, Microsoft et bien d’autres sur la liste malheureusement longue des entreprises qui ont licencié du personnel au cours de l’année écoulée.
[Sources: IGN, Kotaku]