Ubisoft a toujours des controverses et des succès dans PC, Steam Deck, Xbox, PS4, PS5 et Nintendo Switch, comme le récent Mirage. Et même si le directeur Chris Early prévoit un avenir avec moins de jeux physiques, il ne croit pas qu’ils vont disparaître.
La Éditeur d’Assassin’s Creed a récemment accepté d’acquérir les droits cloud via Ubisoft+ pour les 15 prochaines années et a fermé des bureaux en Europe en raison de l’essor du numérique.
Ces décisions et d’autres ont conduit au licenciement de 60 travailleurs dans le cadre de sa réorganisation, mais désormais l’un de ses dirigeants continue de tenir en haute estime le format physique classique.
« Il existe un marché pour les éditions collector« , a déclaré le Vice-président senior d’Ubisoft pour les partenariats stratégiques et le développement commercial sur le site Web de l’entreprise.
« Il y a l’aspect de donner des objets physiques et de permettre aux gens d’acheter facilement un jeu dans un magasin et de l’offrir à leurs amis ou à leur famille.« .
« Certaines personnes voudront toujours avoir l’album physique. Je ne pense pas qu’il va simplement s’en aller. Est-ce que je pense que les ventes physiques peuvent diminuer avec le temps ? Clair. Vont-ils disparaître complètement ? Je ne le crois pas« .
Les jeux vidéo Ubisoft sont toujours disponibles dans les deux formats
Microsoft a déjà sa Xbox Series S entièrement en numérique, mais si la récente fuite est confirmée, elle pourrait lancer une Xbox Series et avec un autre design.
Sony a sa PlayStation 5 dans les deux formats et cela a été conservé dans le Slim, mais comme nous le lisons dans VGC, ils ont confirmé que le numérique détenait 67% des 264,2 millions de jeux vendus pour ses consoles au cours de son dernier exercice.
La plupart des AAA sont publiés dans les deux formats, avec quelques exemples qui sortent de la norme. C’est le cas d’Alan Wake 2 ou de Like A Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name ; le premier arrive ce mois-ci et le second en novembre.
En juin, l’analyste Mat Piscatella dit que les versions numériques pour consoles devraient devenir monnaie courante dans les années à venir. « Les versions numériques AAA sont ici« , a écrit.
« Au cours des deux prochaines années, cette tendance va s’accélérer et vers 2028, je pense que ce sera la norme pour la plupart des versions Xbox et PS. Nintendo n’évoluera probablement pas aussi vite, mais c’est Nintendo et ils sont toujours pleins de surprises« .
Maintenant ça Le dirigeant d’Ubisoft déclare que le format physique continue de baisser ses ventes et qu’il ne disparaîtra pas parce que là « des gens qui voudront toujours l’album« .