
Soupape annonce un actualisation de Vapeur dans PC et Steam Deck, le magasin et le client pourront bientôt aider les joueurs à trouver des jeux compatibles avec le contrôles DualSense ou DualShock de PS5 et PS4.
« Si votre jeu prend en charge ces appareils, vous pouvez saisir ces informations dans Steamworks dans la section « Modifier la page du magasin » de votre application.« confirme la sienne société Gabe Newell.
Bien que les utilisateurs ordinaires n’aient rien à ajouter, car cela se concentre sur Steamworks pour les développeurs et pour préciser plus clairement les appareils compatibles avec le jeu.
« Si votre jeu fonctionne bien avec un contrôleur DualShock ou DualSense (PlayStation 4 et PlayStation 5, respectivement), vous pouvez désormais inclure ces informations dans Steamworks.
Il s’agit de la première étape pour aider les joueurs à trouver des jeux compatibles avec les contrôleurs de jeu PC les plus couramment utilisés. À partir d’octobre, nous montrerons ces informations aux joueurs dans la boutique Steam et dans le client de bureau. » confirme l’entreprise.
Tout d’abord, la compatibilité avec les contrôleurs du jeu lui-même doit être décrite. Cela se fait à travers un nouveau questionnaire pour décrire la compatibilité des contrôleurs Sur la plateforme.
Le logo sur chaque profil inclut désormais également ces informations en arrière-plan
Ce questionnaire sert également à indiquer le niveau de compatibilité du jeu avec lesdits contrôles, ce qui est présenté avec un ensemble d’options et de critères à indiquer par chaque étude.
Pour le moment, les résultats du questionnaire serviront un double objectif et pleinement précisé par Valve :
- Produisez des résultats qui sont affichés avec les options actuelles du magasin. En général, cela se résume par « Prise en charge complète du contrôleur » ou « Prise en charge partielle du contrôleur », avec quelques cas particuliers de jeux qui nécessitent l’utilisation d’un contrôleur ou fonctionnent uniquement avec un clavier et une souris. Si vous avez déjà indiqué la prise en charge des manettes pour le jeu sur la page de votre boutique, vous ne verrez peut-être pas immédiatement de changement sur cette page.
- Il affichera également un aperçu dans Steamworks de ce qui sera affiché pour ce jeu à l’avenir dans la boutique. Cela inclura la distinction entre Compatibilité totale ou partielle avec les manettes Xbox, DualShock et DualSense.
La mise à jour arrive en octobre et sera publiée ensuite : « Une fois que les développeurs de jeux auront eu l’occasion d’examiner le nouveau questionnaire de compatibilité des manettes et de mettre à jour les informations de compatibilité, nous commencerons à afficher ces nouvelles informations aux joueurs.
Début octobre, nous publierons des mises à jour de la boutique Steam et du client de bureau pour afficher ces nouvelles informations.« . Cette mise à jour comprendra les éléments suivants :
- Améliorations de la zone de la page boutique pour afficher le compatibilité du contrôleur et de préciser également le niveau de utilisation des manettes PlayStation.
- Mises à jour de certaines pages de recherche pour permettre aux joueurs de trouver plus facilement de nouveaux jeux ayant une bonne compatibilité avec leur manette.
- Améliorations du client de bureau Steam pour indiquer dans la bibliothèque quels jeux sont compatibles avec les manettes PlayStation.
- Mises à jour du client de bureau Steam pour clarifier si les jeux nécessitent l’utilisation de contrôleurs pour jouer.
La raison pour laquelle c’est si important maintenant est que Valve souhaite que les joueurs apprécient d’utiliser une manette sur Steam au lieu d’un clavier et d’une souris, car depuis 207, plus de 87 millions d’utilisateurs de Steam ont joué au moins une fois avec une manette.
« Parmi ces joueurs, la majorité (environ 69 %) ont utilisé une variante de manettes Xbox, tandis que les autres ont utilisé un mélange de manettes PlayStation, de manettes Nintendo Switch Pro et des centaines d’autres appareils.« , ils disent.
« Dernièrement, nous avons vu le nombre de joueurs utilisant les différents types de manettes PlayStation augmenter davantage.
Par exemple, en 2018, les manettes PlayStation étaient utilisées dans 11 % des sessions de jeu avec une manette. En revanche, ces types de contrôleurs sont utilisés aujourd’hui dans 27 % des sessions de jeu avec des contrôleurs.« .
Avec ça la nouvelle mise à jour Steam pourra savoir si les jeux sont compatibles avec les contrôleurs Dualsense et DualShockde sorte que nous verrons bientôt plus d’installations dans le plateforme de jeu numérique créée par Valve.