À la Gamescom 2023, nous avons eu l’occasion d’essayer une démo de STALKER 2 : Cœur de Tchernobyl avec certains des membres de Monde du jeu GSCle studio ukrainien responsable du premier STALKER et de sa suite tant attendue (qui est en fait le quatrième jeu si l’on compte Clear Sky et Call of Pripyat).
Il s’agissait d’une démo PC dans tous les sens du terme, y compris les commandes : nous jouons avec la souris et le clavier et, avant de commencer, les responsables nous ont demandé de jeter un œil au système de contrôle pour savoir sur quelles touches appuyer pour courir, ouvrir l’inventaire, changer d’arme…
La démo de STALKER 2 nous met dans la peau d’un harceleur, nom donné aux personnes qui décident de s’aventurer à l’intérieur de « la zone« là où s’est produite la catastrophe de Tchernobyl, qui est devenue une mystérieuse friche peuplée de mutants et d’événements paranormaux.
Dès que nous avons ouvert les yeux, nous avons découvert qu’un chien mutant essayait de nous mordre la jambe, ce à quoi notre personnage a répondu en lui donnant un violent coup de pied. Cela a provoqué l’absorption du chien par une mystérieuse anomalie proche qui a réduit l’animal à une masse de chair et de sang avec une violente explosion.
Immédiatement, un personnage mystérieux est apparu et nous a jeté une vis en cadeau. Comme nous, le harceleur protagoniste s’est demandé « pourquoi ai-je besoin d’une vis ?« à quoi le personnage a répondu : »regarde autour de toi« . Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que Nous étions entourés de beaucoup d’anomalies comme celle qui avait tué le chien mutant.
Pour les éviter, il a fallu lancer une vis (elles sont illimitées, heureusement) et profiter des brèves secondes pendant lesquelles l’anomalie se « reconfigure » après avoir absorbé quelque chose. Une fois quitté la position initiale, nous avions un objectif principal sur la carte et plusieurs secondaires, consistant à rechercher d’autres harceleurs dans la Zone et voir s’ils avaient besoin d’aide.
Nous nous sommes dirigés vers le premier de ces objectifs optionnels, marqué d’un losange blanc sur la boussole en haut de l’écran, et sommes rapidement tombés sur une meute de chiens mutants attaquant la cabane d’un harceleur.
Nous avons achevé les animaux sans trop de problèmes, avec la malchance d’avoir tiré par erreur sur le harceleur, car dès que le dernier chien est tombé, il a ouvert le feu sur nous et nous avons été obligés de le tuer aussi. Pendant que nous y étions, et étant donné que dans le monde de STALKER 2 les munitions et les objets de soins ne sont pas abondants, nous en avons profité pour piller son cadavre.
Nous continuons à explorer la Zone, en traversant les forêts et en évitant les anomalies à l’aide de vis, jusqu’à atteindre une sorte d’entrepôt. À notre approche, une sorte de crabe géant à la face déformée est sortie pour nous saluer, mais nous avons réussi à l’abattre rapidement grâce à l’aide d’un PNJ qui se trouvait à proximité.
Quand j’essayais de lui parler, il n’arrêtait pas de répondre. »Je suis pressé, une autre fois« . Nous l’avons suivi dans l’entrepôt et, alors qu’il semblait avoir atteint sa destination, il a disparu. Immédiatement, nous avons entendu des coups de feu à l’extérieur ; nous avons émergé pour découvrir qu’un PNJ avec exactement la même apparence faisait face à plusieurs chiens mutants.
Nous avons continué notre exploration quand, tout à coup, un message radio nous a averti qu’une tempête approchait. Mais nous avons vite découvert qu’il ne s’agissait pas d’une tempête ordinaire : Le ciel est devenu orange jusqu’à ce qu’il acquière une couleur rouge intense qui contraste avec le reste des éléments de la scène et que les éclairs commencent à tomber..
Lorsque nous avons réalisé que nous perdions beaucoup de santé simplement en étant dehors, nous avons donc couru à la recherche d’un bâtiment. Nous en avons remarqué un très près et nous y sommes dirigés ; Dès que nous nous sommes approchés de la porte, elle s’est ouverte et plusieurs PNJ ont émergé de l’intérieur à un rythme calme. L’un d’eux est resté juste devant la porte, nous empêchant d’entrer.
Nous avons utilisé un objet de guérison (car rappelez-vous que la tempête continuait à épuiser notre santé) et avons essayé de le repousser sans grand succès. Nous pensions déjà que nous allions mourir quand, sans avertissement, nous étions de retour au menu principal.
Un des responsables de GSC Game World est venu nous expliquer que nous avions terminé la démo et que, comme nous avions encore le temps, nous pourrions rejouer et explorer le côté droit de la carte pour découvrir des choses intéressantes. Et c’est ce que nous avons fait.
Dans cette deuxième partie de la démo de STALKER 2, lorsque nous sommes passés devant la cabane attaquée par des chiens, nous avons fait très attention en les tuant. De cette façon, nous avons pu parler au harceleur et nous avons découvert qu’à l’intérieur de la cabane se trouvait un autre personnage grièvement blessé à qui nous pouvions donner une trousse de premiers secours. Ils nous ont tous deux donné des informations sur la région.
Nous nous sommes dirigés vers le côté droit de la carte, comme l’avait indiqué le responsable de GSC Game World, et nous sommes tombés sur une sorte de colonie. Nous sommes entrés à l’intérieur et avons découvert qu’il était complètement inhabité ; Il n’y avait personne, mais notre instinct nous disait que quelque chose n’allait pas.
Très vite, nous avons découvert de quoi il s’agissait : une créature à l’allure humanoïde est apparue et s’est jetée sur nous. Cette créature était capable de devenir invisible, n’étant visible aux yeux que lorsqu’elle attaquait, conduisant à un affrontement très tendu dans lequel nous devions utiliser toutes les munitions du fusil, de la mitrailleuse et du fusil de chasse.
Mais quelle ne fut pas notre surprise quand, après avoir achevé le monstre, TROIS autres créatures sont apparues avec le même pouvoir d’invisibilité. Bien sûr, nous nous sommes enfuis, avec la chance qu’à quelques mètres de là se trouvaient plusieurs PNJ qui ont ouvert le feu sur les créatures.
Leurs tirs étaient d’une précision impossible, puisqu’ils étaient capables de les toucher de plein fouet à distance et alors que les créatures étaient invisibles… Même s’ils ne semblaient pas leur causer beaucoup de dégâts. Au milieu de cette bagarre, le temps dont nous disposions pour jouer à STALKER 2 a pris fin.
Soyons tout à fait honnêtes : cette démo de STALKER 2 était très verte. Comme vous l’avez déjà lu, nous avons rencontré pas mal de bugs et il y a des aspects, comme les animations des PNJ ou l’intelligence artificielle, qui sont franchement d’une autre époque. C’est normal que les démos ne soient que cela : des démonstrations, mais le sentiment d’essayer un jeu inachevé était constant.
Ils ont donc décidé de le reporter au début 2024. Nous pensons que c’est la meilleure décision possible.. Parce que malgré les mauvaises choses, nous pensons aussi qu’il a un grand potentiel, surtout lorsqu’il s’agit de créer des situations imprévues qui donner lieu à un puissant récit émergent.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Les responsables n’ont pas la vie facile à cause de la guerre en Ukrainenous espérons donc que vous prendrez tout le temps dont vous avez besoin pour que STALKER 2 soit à la hauteur des attentes.