Hier, on ne parlait que d’une chose dans le monde du jeu vidéo, et une bien triste nouvelle est peut-être passée inaperçue : la fermeture de Volitionle studio de jeux vidéo américain à l’origine des sagas Saints Row et Red Faction (et d’autres moins connues).
La fermeture immédiate de Volition, qui comptait 230 salariés en 2021, a été la décision de Groupe Embrasseurmaison mère du studio depuis 2018, après l’échec commercial et critique de Saints Row de 2022.
Hier, la société l’a annoncé dans une déclaration très brève et très mesurée, dans laquelle elle expliquait qu’Embracer, après avoir évalué ses objectifs stratégiques et opérationnels, avait pris la décision de clôturer l’étude.
Aujourd’hui, Volition a publié une nouvelle déclaration plus longue, dans laquelle ils évitent de parler des causes de sa fermeture et remercient tous leurs employés et les joueurs de leurs jeux pour leur soutien, même s’ils ne connaissaient pas leur nom.
Trente ans à créer des jeux. Il n’existe qu’une poignée de studios dans l’industrie qui existent depuis 30 ans, et nous sommes très fiers que Volition en fasse partie. Volition existe depuis si longtemps que certains oublient ce que nous avons créé, mais ils connaissent certainement nos jeux. Des phrases telles que « Volition a créé Descent ?! », ou « Volition a créé FreeSpace ?! », ou « Volition a créé ce RPG Summoner avec cette vidéo hilarante ?! » Ils ne sont pas rares. Parfois, il est plus facile de se souvenir des jeux que du studio qui les a créés, surtout pour ceux qui existent depuis aussi longtemps que nous. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, tout comme Volition. Après 30 ans, Volition a fermé ses portes et nous voulions dire quelques derniers mots.
Pour commencer, on sait qu’il n’y aurait pas de studio sans les personnes qui le composent. Même si cela peut paraître cliché, comme peuvent en témoigner ceux qui ont travaillé chez Volition, il s’agit en réalité d’une grande famille. Volition a commencé avec une équipe qui avait une vision sur la manière de créer des types de jeux que d’autres ne pouvaient pas créer et qui a insufflé cette confiance dans toute l’entreprise. Nous avons réuni un groupe incroyablement talentueux d’artistes, de conteurs et de créateurs qui ont bâti ensemble une culture qui a attiré des personnes de classe mondiale qui se souciaient vraiment les unes des autres. Le temps a passé, les gens allaient et venaient naturellement (et bien souvent il revenait !), mais ce sont toujours les gens qui ont rendu Volition vraiment spécial. Tous les développeurs ressentent-ils la même chose ? Nous le savons, mais dans ce cas, il y avait vraiment une culture unique de personnes qui se souciaient les unes des autres comme une famille, combinée au désir de créer certains des jeux les plus uniques jamais créés. Un grand merci à tous les Volitionites qui ont déjà travaillé ici. Vous êtes tous ceux qui ont fait de cet endroit un endroit magique où travailler, et nous ne pourrons jamais assez dire à quel point vous avez compté pour nous au cours de ces 30 années.
Au-delà de notre famille de développement, nous n’aurions pas non plus de studio sans notre famille élargie : notre communauté ! Depuis 30 ans, vous jouez à nos jeux ; Parfois tu les as aimés, parfois ils t’ont déçu, mais tu as toujours été là. Nous pouvons parler au nom de tous ceux qui ont travaillé sur Volition lorsque nous disons que tout le travail acharné et les sacrifices que nous avons consacrés à ces jeux ont été pour vous. Au fil des années, nous avons aimé travailler sur une série de jeux extrêmement diversifiée, et vous avez été nombreux à nous accompagner. Nous ne saurions trop vous remercier d’être resté avec nous tout ce temps. Nous avons adoré votre enthousiasme à chaque étape du processus, même ces moments où vous souhaiteriez que nous ayons (ou non !) emprunté un certain chemin avec Saints Row, Red Faction ou Descent. Vous êtes la raison pour laquelle nous continuons à créer ces jeux, et ceux d’entre nous qui font partie de la famille Volition vous en seront éternellement reconnaissants.
Volition fait ses adieux à ses joueurs
L’annonce de la fermeture de Volition a la triste ironie de se produire au même moment où PlayStation annonce que le redémarrage de Saints Rowsorti il y a tout juste un an en août 2022, fait partie des jeux PS Plus Essential gratuits de septembre 2023.
Saints Row n’a pas été très bien accueilli ni par la presse ni par les joueurs, ce qui a été un revers économique pour Embracer Group, qui était convaincu que cette grande sortie de l’année paierait les dettes de ses acquisitions incontrôlées des années précédentes.
Il ne l’a pas fait : l’échec de Saints Row a ébranlé les affaires d’Embracer, et l’assiette en paie le prix Volition. En 2012, Volition avait déjà survécu à une situation similaire, mais dans ce cas, celui qui a fait faillite était son propriétaire, THQ. Volition a ensuite été comparée par Koch Media.
A ses débuts en 1993, Volition Il s’appelait Parallax Software et ils ont développé les deux jeux Descent. Par la suite, ils ont créé d’autres franchises qui ont survécu jusqu’à nos jours (plus ou moins) comme Saints Row et Red Factionet d’autres oubliés comme Espace libre ou Invocateur, en plus du jeu Le punisseur de 2004.